Réglement
Règlement de l'Ultra Trail du Vercors 2020
Epreuves Expé Trail solo et relais x2,
-
Nom, date et itinéraire
L'Expé Trail est une course pédestre sur sentiers et chemins de montagne organisée par CAP VERCORS, club affilié FFA 038077, d’une distance d’environ 55 kilomètres et 2600 mètres de dénivelé positif, soit 83 km.effort. Cet itinéraire peut se parcourir en "Solo", en "Relais x2".
Date de l’épreuve : samedi 12 septembre 2020 à Corrençon en Vercors.
Heures de départ : Solo : 7h00 Relais x2 : 8h00
La manifestation pédestre, objet du présent règlement, est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, ainsi qu'aux animaux. L'accompagnement des coureurs sur le parcours est interdit. L'assistance est autorisée uniquement sur ou à proximité les lieux de ravitaillement officiels.
Le parcours proposé peut être sujet à modifications en fonction des aléas de dernières minutes et des conditions météorologiques, comme précisé au chapitre 12 du présent règlement.
-
Règles spécifiques COVID
A circonstances exceptionnelles règlement exceptionnel. Nous avons l'autorisation préfectorale de pouvoir effectuer la course en nous engageant à faire respecter des règles d'hygiène et de de distanciation sociale. L'ensemble des coureurs est donc tenu de respecter scrupuleusement ces règles :
-
Avant et après la course : respect de la distance de 1m entre les personnes ou port du masque
-
Port du masque obligatoire dans le sas de départ
-
Ravitaillement :
-
Port du masque obligatoire devant les stands de ravitaillement
-
Disposer d'un gobelet pour recevoir les liquides et un autre récipient pour recevoir les aliments solides. Interdiction de se servir soi-même, attendre d'être servi par un bénévole.
-
Ne pas encombrer les stands et ne pas consommer devant. Une fois servi, allez manger et boire à l'écart. Revenez pour être servi à nouveau si besoin
-
Durant la course, chaque coureur doit avoir un masque avec lui et le mettre en cas de nécessité : regroupement statique de coureur, évacuation à bord des véhicules de l'organisation
-
Respect des règles et instructions communiquées avant ou durant la course par l'organisation.
-
Conditions de participation
Rappelons que tout coureur doit être assuré pour les accidents physiologiques pouvant intervenir durant la course (cf. § 3).
Âges minimum d'inscription :
Pour toutes les épreuves : les coureurs devront être âgés de 20 ans ou plus au 31 décembre 2020 (catégories Espoirs à Masters).
Relais x2 : il est rappelé qu'un coureur, quel que soit son âge, ne peut effectuer qu'un seul relais pour une seule équipe.
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :
-
d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);
-
ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
-
Fédération des clubs de la défense (FCD),
-
Fédération française du sport adapté (FFSA),
-
Fédération française handisport (FFH),
-
Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
-
Fédération sportive des ASPTT,
-
Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
-
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
-
Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP);
-
ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Toute inscriptions ne sera validée que si elle est accompagnée d'un des documents définis dans la liste ci-dessus.
Les athlètes étrangers doivent fournir un certificat médical en langue française ou anglaise (modèles disponibles sur le site).
Les certificats et copies de la licence pourront être déposés sur la plate-forme d'inscription avant le 28 août. Passé cette date, le certificat médical ou la licence devra être présenté le jour de la course (ATTENTION les certificats médicaux seront alors conservés par l’organisation).
-
Assurances
Les organisateurs de la course sont couverts par une assurance Responsabilité Civile souscrite par CAP Vercors auprès de la FFA. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur licence.
Il incombe aux non-licencié(e)s de s'assurer personnellement. Par son inscription, chaque coureur déclare être personnellement assuré(e) et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout accident physiologique survenant pendant la course ou en découlant. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de défaillance due à un mauvais état de santé.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter l’organisation : vercors.ultratrail@gmail.com
-
Inscriptions et droits d'engagement
Ils comprennent un Tee-shirt technique, un ravitaillement à la mi-course et un plat d'après course à l'arrivée.
Pour les "Solos", ils comprennent également un sac de délestage à liens et un lot finisher.
Formule
Inscriptions
Solo
50 €
Relais x2
(prix par coureur)
30 €
Les inscriptions pourront être effectuées exclusivement par internet. Elles seront closes le mardi 25 août minuit ou dès que le nombre maximal de 1000 participants sera atteint.
Les équipes inscrites en relais x2 pourront changer l'ordre des relayeurs sur le site des inscriptions jusqu'au 25 août.
-
Annulation d'inscription et conditions d’indemnité
La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes :
-
Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
-
Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin, ses ascendants ou descendants.
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat, au plus tard le 21 Août à l'adresse email : vercors.ultratrail@gmail.com.
Après le 21 Août, aucune demande d'annulation et de remboursement ne sera prise en compte.
En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :
Montant remboursé en pourcentage du montant de l’inscription et de la date de réception de la demande :
-
Avant le 31 mai : 80 %
-
Du 1er Juin au 15 Juillet : 70 %
-
Du 16 juillet au 21 Août : 50 %
-
Matériel obligatoire
Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité du matériel obligatoire. Il se doit de le présenter à toute demande de contrôle par un membre de l'organisation ou des moyens de secours.
Des pénalités voire la mise hors course du coureur pourront être appliquées en cas d'absence de tout ou partie du matériel obligatoire.
Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course.
Des conditions météorologiques défavorables mêlées à de possibles aléas de la course pourraient vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu dans des conditions difficiles. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous aurez emmené dans votre sac.
Liste du matériel obligatoire :
Matériel obligatoire dans toutes les conditions météorologiques:
-
Dossard de l'épreuve
-
Gobelet personnel pour boire les liquides aux ravitaillements
-
Réserve d'eau minimum 1,5 litre (2 litres conseillés)
-
Réserve alimentaire suffisante pour relier le point de ravitaillement suivant
-
Couverture de survie
-
Un sifflet
-
Casquette ou buff
-
Téléphone portable en état de fonctionnement et allumé pendant la course
-
Veste coupe vent
En fonction des prévisions météorologiques, certains éléments suivants pourront être demandés de cette liste lors du briefing du vendredi soir. (Il vous est demandé de venir avec sur notre événement)
-
Veste imperméable 2 couches minimum permettant de supporter le mauvais temps en montagne (remplacera la veste coupe vent)
-
Une couche chaude transportée dans un sac étanche (sac poubelle accepté)
-
Bonnet
-
Pantalon imperméable
Liste du matériel conseillé :
-
Bâtons de trail
-
Réserve d'eau de 2 litres
-
Crême solaire
-
Lunettes de soleil
-
Lampe frontale de secours
-
Chaussettes de rechange
Matériel obligatoire "situation Covid"
-
Un masque (départ, ravitaillement, en cas de rapatriement pas les navettes)
-
Un récipient (en plus du gobelet pour les liquides) pour recevoir les aliments solides
-
Réserve d'eau minimum 1,5 litre (2 litres conseillés)
Liste du matériel conseillé :
-
Bâtons de trail
-
Réserve d'eau de 2 litres
-
Crème solaire
-
Lunettes de soleil
-
Lampe frontale de secours
-
Chaussettes de rechange
Sac de délestage
Au départ, les solos pourront confier à l'organisation un sac de matériel (sac de 30l fourni par l'organisation) qu'ils retrouveront à mi-course. Ce sac ne doit pas contenir d'objets précieux ou fragiles. Les bâtons (bâton de rechange) ne sont pas autorisés dans ce sac.
-
Signalisation et balisage
Le balisage sera assuré avec de la rubalise spécifique ou une bombe de peinture biodégradable et réfléchissante pour les portions de nuit. Sur les portions ouvertes à la circulation, le concurrent devra se conformer au code de la route. Des signaleurs seront aux points jugés les plus problématiques. Des serre-files seront présents pour sécuriser la course. Ils assureront également le débalisage systématique.
Il est impératif que chaque coureur reste strictement sur l’itinéraire balisé. Tout participant qui s'éloigne volontairement de l’itinéraire balisé se place en dehors de la responsabilité de l'organisation.
-
Sécurité
Rappelons que le coureur est le premier acteur de sa sécurité. Il s'engage en cela à respecter a minima la liste du matériel obligatoire définie par l'organisation, à ne pas se mettre en danger sur le parcours.
Tout concurrent doit donner rapidement et précisément l'alerte s'il est témoin d'un accident, s'il se perd ou se rend compte que d'autres concurrents sont perdus. Chaque coureur se doit de porter assistance à tout autre concurrent en danger et de prévenir les secours.
La sécurité sera assurée une association agréée qui déploiera sur le parcours ses secouristes et son matériel pour assurer les secours de première urgence, avec véhicules et liaison avec le Centre Hospitalier de Grenoble. Un médecin assisté d'une infirmière assureront les soins de première urgence.
Tout médecin, infirmière ou secouriste de l'équipe de sécurité peut décider de la mise hors course d'un coureur pour raisons de sécurité.
-
Remise des dossards
Elle aura lieu exclusivement au village de Correçon en Vercors.
Retrait des dossards le vendredi veille de la course entre 17h30 et 20h30.
L'organisation mettra en place une remise de dépannage le matin de la course de 6h à 8h pour les coureurs venant de loin et ne pouvant pas être présents la veille. L'organisation ne pourra pas être tenue responsable en cas de retard de la remise des dossards le jour de la course.
-
Ravitaillements
Le principe de course individuelle en semi autosuffisance est la règle. Sur le parcours, un seul poste de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourriture sera proposé au 30ème kilomètre. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui seront nécessaires pour rallier le point de ravitaillement suivant. Les concurrents pourront bénéficier d’une aide extérieure uniquement aux abords des ravitaillements officiels.
-
Barrières horaires, Abandons et Transferts
Des barrières horaires seront mises en place à différents points du parcours. Les coureurs arrivant après ces délais seront stoppés par l'organisation. Les barrières horaires sont déterminées avant la course mais pourront être adaptées à tout moment en fonction des conditions climatiques (cf. § 12).
Tout coureur ne pouvant pas rallier le prochain point de contrôle avant la barrière horaire pourra être stoppé et mis hors course par les signaleurs de l'organisation sur décision du PC course.
Tout coureur abandonnant la course doit le signifier explicitement à un signaleur ou aux postes de ravitaillement, en particulier s’il se fait rapatrier par des proches ou des personnes venues l’assister.
L'organisation mettra en place des navettes pour rapatrier les abandons au village de départ.
Dans le cas d'un abandon d'un relayeur, le second relayeur pourra prendre le départ de la seconde boucle après s'être signalée aux contrôleurs, mais l'équipe ne pourra en aucun cas être classée.
-
Modification du parcours, des barrières horaires et
annulation de la course
L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis. Des parcours de repli ont été déposés et pourront être activés en cas de nécessité. En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige en altitude, fort risque orageux…) le départ peut être reporté, les barrières horaires raccourcies.
L’organisation de l'UTV se réserve le droit d’annuler une partie ou la totalité des épreuves pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous cas de force majeure. Aucun remboursement n'est prévu en cas d’annulation partielle ou totale des épreuves.
-
Arrivée et récompenses
Seront récompensés :
-
Solo : Les trois premiers scratch et les premiers de chaque catégorie ou groupement de catégories.
-
Relais : Les trois premiers relais hommes, femmes et mixtes.
Pas de cumul des récompenses, un coureur ne peut être primé qu'une seule fois.
-
Pénalité et disqualification
Les concurrents seront éliminés ou recevront une pénalité de temps pour cause de :
-
Falsification de dossard
-
Absence de dossard
-
Non respect des consignes COVID
-
Absence (partielle ou totale) de l’équipement obligatoire
-
Non pointage aux postes de contrôles
-
Dépassement des temps maximum autorisés aux postes de contrôle
-
Pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus)
-
Refus de se faire examiner par un médecin
-
Ravitaillement en dehors des zones prévues
-
Refus de se soumettre au contrôle anti dopage
-
Manque de respect auprès du public ou des membres de l'organisation
-
Utilisation d'un moyen de transport extérieur.
Le non-respect du règlement par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du comité d'organisation sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction. Les réclamations seront recevables jusqu'à 1h après l'arrivée du dernier coureur classé, directement auprès de l'organisation sur le site de départ/arrivée.
-
Ethique de course
Le coureur s’engage à préserver l'environnement dans lequel il évolue et à ne jeter aucun déchet tout au long du parcours. Les déchets pourront être jetés aux différents ravitaillements.
En cas de blessure ou d’accident d’un concurrent, chacun devra porter secours à la victime ou avoir le comportement le plus approprié.
-
Publication des résultats, droit à l’image
Le concurrent donne à l'organisation l'autorisation tacite de communiquer publiquement les résultats, ainsi que le pouvoir d'utiliser librement toutes photos ou images le représentant.
-
Acceptation du règlement
Par son inscription, le participant :
-
accepte sans aucune réserve le présent règlement et l’éthique de course.
-
s’engage à suivre le parcours prévu.
Tout manquement à l’une de ces règles entraînera une pénalité de temps ou la mise hors course du participant sur décision du comité d'organisation.