top of page

Partage des espaces naturels 

1.jpg

Le Vercors est un territoire où sont exercées de nombreuses activités (élevage, forestiers, pastoralisme, etc) au sein des différents espaces naturels, le tout associé à une biodiversité fragile. Ainsi, pour avoir accès à ces espaces à titre individuel ou collectif via une manifestation sportive telle que l'UTV, le respect d’un certain nombre de règles lié au partage de l’espace est indispensable pour que cela perdure. Mieux connaitre ces activités qui façonnent le territoire et c’est prendre conscience des contraintes auxquelles les exploitants sont confrontés au quotidien. Des exploitants pour lesquels le territoire n’est pas une destination mais une ressource vitale et gérée minutieusement. Cette gestion est essentielle à l’économie locale mais elle est également essentielle pour la préservation de nos paysages et de la biodiversité.

Retrouvez notre page dédiée sur le pastoralisme et les alpages.

La biodiversité

2.jpg

Crédit photo : Judicael Rey / CCMV

​

Le Vercors habite une biodiversité riche, fragile et exceptionnelle. Certains sites sont plus sensibles et protègent des espèces uniques dont la survie est menacé tels que la Réserve Naturelle des hauts plateaux, les Espaces Naturels Sensibles du département et les zones Natura 2000 sont des zones protégées ou la réglementation est plus importante. Afin de minimiser l’impact de la manifestation et du passage des coureurs, l’UTV ne passe désormais que sur sentiers balisés. Cela permet de préserver les sentiers du piétinement qui pourrait abimer la flore.

​

Les zones sensibles sur le parcours de l'UTV 2025

​

Lors de cette cuvée 2025, l'UTV va verser 2 Espaces naturels sensibles, celui de la Molière (Autrans et Engins) et celui des Ramées (Saint Nizier du Moucherotte et Lans-en-Vercors). Sur ces 2 espaces protégés, il existe de nombreux enjeux de préservation avec des espèces patrimoniales fragiles qui font l'objet d'actions de protection/ de préservation.

Plus d'information sur les ENS ici. 

 

En cette période de début septembre, c'est le début de la période du brame du Cerf, donc soyez discrets si vous croiser un cerf dans la forêt ou en bordure et surtout n'essayez pas  de vous en approcher. Autre espèce à enjeux que vous pouvez potentiellement croiser, la Gélinotte des Bois, qui est un oiseau de la famille des galliformes, cousin d'une autre espèce également présente aussi du côté des Ramées, le Tétras-Lyre. Ce sont deux espèces présentent sur ces ENS et sensibles au dérangement, mais si vous restez sur les sentiers, il n' y aura pas de soucis !

​​

L’étage subalpin est aussi celui du Bouquetin (non la "petite chèvre" avec de petites cornes et anneaux de parures dessus n’est pas un chamois, mais bien un bouquetin femelle) de la Marmotte et vous aurez même peut-être la chance de croiser le vol majestueux du vautour fauve si vous prenez le temps de lever la tête pour reprendre votre souffle ! Merci de restez sur l'itinéraire balisé par l'organisation afin de préserver au mieux ces espaces fragiles !

​

Quelques rappels des bons gestes : 

  • Ne sortez pas des sentiers balisés, ne marchez pas à coté de la trace, le piétinement du sol abime la flore et accélère le phénomène d’érosion.

  • Dans la nature, soyez discret et respectez la tranquillité de la faune : ne criez pas, ne cherchez pas à approchez les animaux sauvages, tenez vos chiens en laisse si ils sont autorisés sur la zone.

  • Emportez vos déchets (qu’ils soient biodégradables ou non), ne laissez pas de traces derrière vous et n’hésitez pas à ramasser les déchets oubliés par les autres coureurs.

  • Les fleurs sont plus belles dans la nature qu’en bouquet, ne les cueillez pas. La cueillette de certaines baies et champignons est tolérée en quantité raisonnable et dans certaines zones.

  • L’eau est une ressource précieuse : ne la salissez pas (savon, crème solaire, lessive...) lors de votre passage (notamment les sources sur le parcours) 

  • De manière générale un petit rappel des bonnes pratiques pour les coureurs et accompagnants sur ces espaces protégés: pas de véhicule à moteur, pas d'enceinte et micro, pas de drone et merci de bien respecter les autres usagers des ces espaces (bergers, forestiers...).

La forêt

3.jpg

Crédit photo : P. Riot

​

Couvrant 60 % du territoire dans le Vercors, la forêt est un patrimoine précieux pour celui-ci. Arme contre le réchauffement climatique, abri pour la biodiversité, élément essentiel du paysage, la forêt est aussi un levier économique important pour le territoire. Cette ressource doit être à la fois protégée et valorisée pour le bien de tous.

Comme beaucoup de massifs forestiers de montagne, les peuplements forestiers du Vercors souffrent du changement climatique et l’avenir de ces forêts est un réel sujet de société. Dans ce cadre, le travail de suivi, de gestion et d’entretien par les acteurs forestiers est essentiel à la gestion durable de nos forêts. Pour respecter leur investissement quotidien et les aider dans ce travail essentiel à notre territoire, un ensemble de règles de bon sens doivent être respectées.  

                                                               

La forêt appartient toujours à quelqu’un

​

Si par tous les bienfaits qu’elle nous apporte la forêt peut sembler être un bien collectif, elle est dans l’immense majorité des cas un espace privé appartenant soit à une collectivité (Etat ou commune), soit à un particulier, soit à un groupement forestier.

Pour que la forêt reste ouverte et accessible il est essentiel que chacun réponde de ses devoirs et respectes les droits des autres.

Pour une manifestation telle que l'UTV, ce sont donc de très nombreuses autorisations qu'il faut demander individuellement pour chaque parcelle forestière traversée. Les propriétaires nous donnent en général le droit de passage uniquement le jour de la course, d'où le fait que nous  diffusons les traces GPX uniquement 1 à 2 semaines avant la course.

 

Adoptez les bons gestes

​

  • Lorsque vous êtes en forêt, gardez toujours à l’esprit que, même si cela ne se voit pas, vous êtes sur un espace privé géré ou subsistent d’autres activités.

  • Ne sortez pas des sentiers, le piétinement des sols et la création de nouveaux passages abiment les sols et détériorent les jeunes pousses, la forêt ne peut alors pas se renouveler normalement.

  • Ne coupez pas d’arbre ou de branches, limitez vos cueillettes aux espèces et aux quantités autorisées. Les arbres abattus pour les exploitations forestières sont soigneusement sélectionnés pour favoriser le renouvellement de la forêt et la diversité des essences.

  • Respecter la signalisation des chantiers : elle prévient de travaux forestiers ou le danger est mortel.

L'agriculture

4.jpg

Bien que soumise à un climat montagnard rude, l’agriculture occupe également une place importante sur le Vercors. Par ses modes de production, de valorisation, de commercialisation, l’activité agricole,  joue un rôle majeur sur le territoire du Vercors : alimentaire, social, maintien du territoire, sur l’environnement, les milieux, les paysages. L’agriculture sur le Vercors est faite en accord avec son environnement: la préservation des milieux, de la biodiversité, le changement climatique sont en centre des enjeux. Sur le Vercors, les circuits courts sont particulièrement actifs pour venir directement approvisionner les habitants et les visiteurs.

Vous aurez bien sûr l'occasion de goûter sur l'UTV (ravito/repas d'après course) à de bons produits issus des agrciculteurs vertaco.

Permettre à cette agriculture durable de perdurer sur le territoire, c’est entretenir notre chaine d’approvisionnement court, mais cela demande de respecter certaines règles.

 

Champs et cultures, en constante évolution
 

Même si parfois cela ne se voit pas, les champs sont suivis et gérés au quotidien par les agriculteurs. Traverser un champs à pied peux paraitre sans conséquences pour les cultures, mais la multiplication de ces mauvais gestes peut entrainer de lourdes pertes économiques pour l’agriculteur.

​

Adoptez les bons gestes

​

  • Ne sortez pas des chemins balisés, ne traversez pas les champs même si aucune culture n’est visibles, le piétinement empêche la croissance des plantations.

  • Ne plantez pas votre tente et ne faite pas de piquenique dans un champ, l’herbe couché peut ne jamais repousser. 

  • Emportez vos déchets (qu’ils soient biodégradables ou non), ne laissez pas de traces derrière vous et n’hésitez pas à ramasser les déchets oubliés par les autres.

  • La cueillette et le ramassage dans les champs sont interdits, retrouvez les produits sur les marchés ou directement chez les producteurs.

bottom of page