Register
> Registrations
​
Click here to register.
​
​
> Check your registration
​
Click here to verify your registration.
​
​
> Download your certificate or license
​
Click here to download the document.
​
​
> Contact for your registration
​
One address for any question about your registration: vercors.ultratrail@gmail.com.
​
​
> Bib transfer
​
Send an email to vercors.ultratrail@gmail.com with the name of the person transferring their bib and your personal information (Last name, First name, Date of birth, Email address)
Carte des alpages traversés par l'UTV
LES GESTES À ADOPTER AVEC LES CHIENS DE PROTECTION
​
Les chiens sont des animaux avec leur caractère propre. Il est donc impossible de déterminer avec certitude leurs réactions. A l’approche du troupeau, l’important est de savoir décrypter le comportement du chien et de s’adapter.
Il est donc primordial d'adopter ces différents conseils afin de limiter le stress des animaux et le votre:
-
S'arrêter de courir à l'approche du troupeau, tant pis on reviendra pour Strava :)
-
Ranger ses bâtons qui sont un stress aigu pour les chiens
-
A vélo, descendez de votre vélo, le mouvement rapide peut entraîner un comportement de poursuite
-
Contourner le troupeau dans la mesure du possible
​
Si malgré ces conseils le chien approche, il faut le laisser vous identifier en tant qu’humain et qu’il ne perçoive pas d’agressivité dans votre attitude ou comportement :
-
Immobilisez-vous face au chien, les bras et bâtons de randonnée le long du corps, ne le regardez pas directement dans les yeux.
-
Laissez-lui le temps de vous identifier et de se rassurer : parlez-lui
-
Si vous avez peur, n’hésitez pas à mettre un objet ou vêtement entre le chien et vous.
Dès qu’il se calme, poursuivez votre chemin doucement tout en restant face à lui sans le regarder dans les yeux.
Si vous avez votre chien de compagnie, le chien de protection peut l’assimiler à un prédateur. Tenez donc votre chien en laisse mais ne le prenez pas dans vos bras. Il est préférable de le lâcher, si il y a une interaction avec le chien de protection ; ils régleront la situation entre chiens.
Si le chien de protection ne se calme pas ou que vous estimez être en danger, n’insistez pas. Reculez lentement, toujours face au chien, et après quelques mètres faites demi-tour.
Les comportements à éviter :​
-
Ne pas crier, ni caresser un agneau, prendre une photo avec une brebis peuvent être interprétées comme une agression par le chien de protection.
-
Ne jamais menacer un chien de protection avec vos bâtons, avec des cailloux ou le fixer dans les yeux… cela va accentuer son stress à votre égard et peut compliquer sa rencontre avec de prochains randonneurs.
-
Attention de ne pas surprendre le chien dans son sommeil : il pourrait réagir vivement à votre présence.
​
La reconnaissance nocturne doit donc être évitée, elle est un stress pour les chiens déjà très fatigué par la lutte contre les prédateurs.
Les parcs mis en place par les bergers sont là pour protéger les troupeaux la nuit d’éventuelles attaques de prédateurs.
Une présence humaine à proximité de ces parcs la nuit, va alerter les chiens de protection et réveiller le berger inquiet d’une attaque d’un prédateur.
​